Mon métier, ma passion

separator-01

Aujourd’hui, la maman d’un enfant que j’ai suivi en rééducation m’annonce qu’elle ouvre son cabinet à son tour. Et ce n’est pas la première. Elles se reconnaîtront 😉. Aujourd’hui nous sommes collègues et nous nous retrouvons régulièrement lors de formations ou d’échanges.

Transmettre ma passion pour ce travail ouvre en effet de nouvelles perspectives pour ceux/celles qui osent sauter le pas.

J’ai moi-même choisi ce métier au bout de 15 années dans l’Education Nationale. Et cette reconversion me ravit chaque jour un peu plus.

Je reçois régulièrement des demandes de personnes souhaitant changer de métier et trouver une formation en graphothérapie. Je ne peux que conseiller celle que j’ai moi-même choisie car j’en suis satisfaite et je continue à entretenir de très bonnes relations avec ma professeure, Fabienne Coubard, qui se montre toujours disponible pour répondre à d’éventuelles questions ou bien débattre d’un nouveau sujet.

Fabienne vous présente sa formation :

La formation à la graphothérapie existe depuis 2012, mais je pratique la graphothérapie depuis 2003.

Cette formation se veut très souple dans le sens où les élèves, la plupart professeurs des écoles, éducatrices spécialisées, graphologues ou psychologues, parfois orthophonistes, travaillent à plein temps et ont souvent une vie familiale bien remplie.

C’est pourquoi le rythme de cette dernière est personnel et la formation s’adapte donc à la vie professionnelle et familiale de l’apprenant. Elle peut donc s’étaler sur minimum 7 mois à 18 mois.

La formation est ponctuée de devoirs (14) et d’entretiens individuels, qui, une fois achevés conduiront à un devoir examen, simple contrôle de connaissances, permettant à la personne qui se forme d’obtenir une Attestation de formation en bonne et due forme.

Cette Attestation lui permettra de s’installer en tant que graphothérapeute, puisqu’elle est délivrée par mon Organisme de formation, dont le numéro 93.83.04774.83 a été délivré par la Préfecture de la région Paca.

Elle portera sur l’étude des items de forme et de mouvement, l’échelle de dysgraphie, l’âge et la classe graphomoteurs, le bilan graphomoteur, les consignes ; et donnera accès à de nombreux documents tels que les différentes  dysgraphies dont la très importante dysgraphie réactionnelle, les gauchers et la dysgraphie, la petite écriture, le script des adolescentes, les élèves à haut potentiel, le dessin du bonhomme etc.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez me contacter ou vous rendre sur mon site : https://www.graphotherapeute.eu

Fabienne Coubard

Directrice du Centre de formation