Une prise en charge
Pour qui?

La rééducation en écriture s’adresse à tous ceux qui éprouvent des difficultés avec leur écriture. Elle concerne plus souvent les enfants et les adolescents rencontrant des difficultés scolaires liées à des troubles de l’écriture. Elle peut débuter dès l’âge de 6 ans. La prise en charge comprend plusieurs étapes essentielles.

1er contact
Par téléphone ou courriel pour échanger sur les difficultés rencontrées.
L'entretien
Pour revenir sur l’histoire de l’enfant et sa problématique par rapport à l’écriture.
Le bilan
Une série de tests est proposée à l’enfant afin de mieux cibler une éventuelle rééducation.
Les séances
Une prise en charge adaptée à la personnalité et l’âge du patient peut alors débuter.
La séance de graphothérapie
Comment se déroule-t-elle?

Il s’agit d’accorder du temps, d’écouter le patient et de le valoriser mais aussi d’aider ses parents souvent perdus et inquiets. C’est la thérapie DE l’écriture; cela signifie que l’objectif n’est pas la quantité mais bien la qualité! L’enfant ne sera pas braqué par des lignes à copier mais plutôt motivé par des exercices ludiques, de la relaxation, des jeux de motricité fine…
Ils sont devenus champions d’écriture
La durée d'une rééducation

La durée d’une rééducation varie en fonction de nombreux critères: l’origine du problème (mauvaise tenue du crayon par exemple ou dysgraphie) et la motivation du patient (la rééducation sera d’autant plus bénéfique et rapide si l’enfant, l’adolescent ou l’adulte est à l’écoute des conseils).
Il s’agit d’une prise en charge courte et ciblée d’environ 6 à 10 séances. Chaque séance est espacée d’une semaine. Elle dure 45 minutes.
Au cours de la rééducation, le regard sur soi évolue, le comportement change. Une automatisation du geste laisse le rééduqué se concentrer davantage sur l’orthographe, la syntaxe; quelle belle évolution!