Le crayonnage en miroir

par Nov 3, 2017Global0 commentaires

Le crayonnage en miroir est une activité de dessin à deux mains

separator-01

J’utilise régulièrement la méthode Brain Gym avec mes patients en graphothérapie. L’activité de crayonnage en miroir plus spécifiquement me permet dans un premier temps, lors du bilan, de tester la coordination de l’œil et de la main dans différents champs visuels.

Le crayonnage en miroir est une activité de dessin à deux mains, très intéressante qui permet de libérer des sentiments, des émotions et de lâcher prise.

Toujours dans la recherche du plaisir dans l’apprentissage, il me semble cohérent de proposer des activités artistiques durant mes séances de rééducation. Le plus important n’est pas le résultat en soi mais bien l’expérience que l’on vit lorsque l’on utilise ses deux mains.

Les objectifs de cette activité sont divers :

  • développer la coordination œil/main pour la maîtrise de la motricité fine,
  • renforcer les compétences de la vision binoculaire,
  • préparer à la bonne posture et à élargir le geste,
  • développer les compétences de repérage visuel et kinesthésique,
  • traverser la ligne médiane et devenir conscient de notre propre centre…

C’est l’occasion d’utiliser différents outils comme le pinceau, le fusain, la craie… et de prendre plaisir à laisser une trace.

En musique, yeux fermés, à deux … les modalités sont à explorer à l’infini !

Le cours de crayonnage en miroir n’a aucune prétention artistique, et n’a rien à voir avec un cours de dessin.  Les objectifs sont simples :

  • Expérimenter et observer l’expression artistique avec nos deux mains
  • Laisser faire et lâcher prise, puis s’émerveiller des résultats
  • Prendre plaisir à s’exprimer dans l’espace puis sur le papier avec différents outils : crayons, feutres, peinture, fusain…

En dessinant avec une main, nos yeux sont focalisés sur le bout de notre crayon, concentrés sur les détails. Avec le crayonnage en miroir, nos yeux suivent nos deux mains et notre posture s’adapte : nous prenons alors du recul, nos yeux se détendent, nous accédons à la vue d’ensemble et aux détails de notre dessin.

Le crayonnage nous permet de faire travailler nos deux mains, nos deux yeux et nos deux hémisphères cérébraux ensemble. Nous avons alors accès à tout notre potentiel d’apprentissage et à la libération de notre créativité.

Les doigts, les poignets, les bras et les épaules sont sollicités pour cette activité. Les tensions se relâchent et l’écriture s’en trouve favorisée.

Les enfants adorent cette activité. Une fois qu’ils ont commencé, ils ne s’arrêtent plus. Il n’y a pas d’attentes spécifiques, on obtient toujours un résultat intéressant et surprenant. On s’amuse. Cette activité est donc très intéressante pour les enfants qui n’aime pas écrire ou dessiner. Ils sont généralement très surpris par leurs productions.

Marilyne Quéré

Formatrice en Brain Gym et Crayonnage en Miroir, Mouvharmonie

Marilyne Quéré, accompagnante en Brain Gym et IMP (réflexes archaïques), massage Bébé et massage Ecole, Formatrice en Brain Gym propose une formation Crayonnage en Miroir validée par Brain Gym France : 1 journée à Montigny-le-Bretonneux.

Ouverture d’une session dès 3 inscriptions, à la date qui vous convient.

Contact : Marilyne Quéré   mouvharmonie@orange.fr

www.mouvharmonie.fr

RESERVATION EN LIGNE