Je n’aurais jamais imaginé mener des séances de graphothérapie à distance

separator-01

La vie est pleine de surprises et de découvertes.

Avant le confinement, je menais ma petite vie de graphothérapeute. Je recevais toute la semaine des enfants en difficulté scolaire. Lors de la première rencontre, plus longue que les autres, nous apprenions à nous connaître. Chaque séance avec un élève était une nouvelle aventure: de nouvelles activités, des échanges riches, de beaux progrès, une évolution tant au niveau de son écriture qu’au niveau de son épanouissement. Parfois, les discussions avec les parents n’en finissaient pas car ce moment d’écoute, cet échange verbal en face à face faisait du bien. C’était pour eux comme un moment de répit, une lueur d’espoir, un soulagement. Et moi, je me sentais utile et un peu magicienne par moment!

A mon grand regret, ces contacts humains ne sont qu’histoire ancienne. Le confinement et les mesures gouvernementales qui s’en suivirent n’ont fait qu’accroître cette peur que chacun peut ressentir lorsqu’il doit rencontrer une nouvelle personne, même si c’est pour l’aider (à mieux écrire).

Comme je suis un peu hyperactive et qu’aider les autres est ma motivation première, il était hors de question de tout arrêter! En effet, interrompre subitement mes prises en charge n’était pas concevable.

Je me suis donc adaptée et j’ai commencé à proposer des séances de graphothérapie à distance alors même que je pensais qu’une réelle entrevue de visu ne serait jamais égalée.

Au niveau pratique, j’ai vite trouvé mon organisation. Je programme mes séances sur zoom ou skype pour une période de 5 semaines sur un créneau régulier et j’envoie le lien aux parents avec la liste du matériel à préparer pour la séance.

Ce n’est pas juste une expérience provisoire

Plusieurs mois après le premier confinement, je propose encore aujourd’hui les séances à distance car les parents sont satisfaits. C’est souvent beaucoup plus pratique pour eux et cela engendre moins de fatigue pour les enfants.

Evidemment, mon emploi du temps a complètement été chamboulé car la plupart des prise en charge se fait sur le temps périscolaire.

Les enfants à partir de 6 ans sont tout à fait capables de suivre les séances à distance. L’inquiétude des parents se porte souvent sur l’autonomie de leur enfant mais je les rassure en leur précisant qu’une fois l’écran allumé, leur enfant n’a qu’à suivre mes consignes pour les activités. Certains parents préfèrent assister à la séance, à côté de leur enfant. D’autres font le choix de n’écouter que d’une oreille pour laisser le jeune se concentrer sur le travail sans l’influencer.

Chaque séance dure 45 minutes et je propose de changer d’activité très régulièrement. Je sollicite parfois les parents pour m’envoyer les photos des exercices réalisés. La qualité de la visio me permet  de très bien voir ce qu’ils font, comment se placent-ils, comment tiennent-ils leur stylo, comment forment-ils leurs lettres…

A la fin de la séance, le parent reçoit un lien de paiement sécurisé pour régler la séance. C’est très pratique.

Une super prise en charge malgré le confinement les séances en visio se sont super bien passées. Très bon accompagnement autant pour  l’enfant que les parents. Ma fille a beaucoup progressé n’hésitez pas!!

Noémie

Maman d'Hannah

Ma fille, en CM1 à suivi 6 séances de graphothérapie avec Audrey, dont la moitié en visio en raison du confinement. L’évolution de son écriture est notoire L’écriture est mois raturée, plus fluide, plus rapide. Ma fille prend de l’assurance et le goût de l’écriture. Chaque séance est source de plaisir et d’évolution. Bref, ma fille et moi sommes ravies.

Patricia

Maman d'Inês

C’est la deuxième séance pour Nolann et je vois déjà une amélioration au niveau de la tenue du crayon et de l’écriture. Les Rdv sont en visio à cause du confinement mais ça ne pose aucun problème. Nolann est content, il reprend confiance vis à vis de l écriture ce n’est plus un calvaire pour lui de faire ses mots de dictée. Audrey est très douce à l’écoute de l’enfant, elle est vraiment très professionnelle. Je recommande et j’ai hâte de voir encore les futures progressions.

Syliane

Maman de Nolann

Des résultats époustouflants

Je suis moi-même encore étonnée de la qualité des séances en visio et de leur résultat. J’ai pu terminer de nombreux suivis et je suis très fière du travail d’équipe mené avec l’enfant.

Je suis créatrice de la méthode Planète écriture, spécialisée dans la conception de matériel pour l’apprentissage et la rééducation de l’écriture; j’utilise ces outils durant les séances à distance. C’est un atout considérable car l’enfant se sent soutenu, aidé, et les enseignants sont très investis et contents de pouvoir continuer le travail en classe avec ce matériel spécialisé.

Cette situation sanitaire et le confinement m’auront donc permis de vivre cette nouvelle expérience dans laquelle je ne me serais certainement pas aventurée si je n’y avais pas été contrainte! J’ai beaucoup appris et suis ravie de m’être adaptée à ce nouveau “mode de vie”. Le bilan est très positif. La relation avec mes nouveaux élèves est tout aussi sympa. Nous partageons aussi de très bons moments de complicité.

L’autre point positif de ce confinement c’est qu’à cette occasion, de nombreux parents se sont rendus compte de la difficulté de leur enfant pour le travail écrit. Faire l’école à la maison a été difficile dans certaines familles. Ils ont donc fait la démarche de contacter un professionnel et ont pu bénéficier d’un suivi en graphothérapie.

Si c’est votre cas, ou bien que vous n’habitez pas dans une zone proche d’un graphothérapeute, vous savez maintenant qu’il y a une solution.

RESERVATION EN LIGNE