L’optométrie fonctionnelle

par Déc 21, 2018Global0 commentaires

Q’est-ce que l’optométrie ?

separator-01

Un grand merci à Maxime Huard de nous avoir reçues hier pour nous expliquer son métier peu connu en France. Maxime Huard est optométriste spécialisé dans la vision fonctionnelle.

Dans de très nombreux pays, l’optométriste est le professionnel que l’on consulte pour vérifier la vision et se faire prescrire des lunettes alors que l’ophtalmologue est consulté pour vérifier si nous ne sommes pas atteints de maladies des yeux.

L’optométrie fonctionnelle prend en charge le patient de A à Z en vérifiant non seulement la vision mais en ayant également une approche globale. En effet, l’optométriste prend en compte la posture (le patient lit-il de très près, penche-t-il souvent la tête, a-t-il un déséquilibre dans la marche…), la capacité de ses deux yeux à travailler ensemble, à suivre un objet de manière fluide, rapide et précise, et à percevoir et identifier correctement l’information visuelle pour l’interpréter (c’est-à-dire la perception visuelle).

En tant que graphothérapeutes, il est très courant qu’au cours du bilan et grâce à des tests précis, nous réorientions les enfants vers un professionnel pour une rééducation visuelle. En effet, il est fréquent que l’on se rende compte qu’un enfant saute des mots en lisant ou en recopiant, se perde dans le texte, n’arrive pas à écrire sur la ligne, se plaigne de fatigue visuelle lors des activités d’écriture, ait du mal à reproduire une figure d’après un modèle… Et tout ceci a évidemment un impact sur ses apprentissages scolaires.

L’approche de Maxime Huard,  en lien avec les avancées en neurosciences, correspond tout à fait à celle que nous pratiquons.

Sandrine Thibierge

Graphothérapeute, grapho78

L’attention visuelle, située au sein du tronc cérébral dans le colliculus supérieur (cliquez pour en savoir davantage), joue un rôle majeur et doit être prise en compte et entraînée afin qu’au quotidien, notre système visuel soit le plus efficace.

Durant la rééducation, Maxime Huard propose par exemple, des exercices de coordination œil/main (avec des petits sacs de billes notamment), des jeux en rythme avec un métronome, en position debout pour stimuler le système vestibulaire, des activités à oraliser afin de mettre en lien tous les systèmes interdépendants de notre cerveau.

L’optométrie fonctionnelle inclut donc la correction de la vue, la rééducation et l’entrainement visuels, les conseils ergonomiques pour que votre enfant ait la meilleure vision possible pour réussir !

Un métier qui mérite donc d’être connu et reconnu !

Sur Rendez-vous à Paris 15ème

Contact : Maxime Huard, optométriste diplômé d’Etat 01.48.28.75.11 : www.exavue.fr

www.optometriefonctionnelle.fr

Article co-écrit avec Carole Gittard et Sandrine Thibierge

RESERVATION EN LIGNE