Et quand on est enseignant en CP ?

par Sep 17, 2017Global0 commentaires

Le bon cahier d’écriture

“Le cahier de maternelle” double ligne n’est pas une solution sécurisante pour l’enfant car il n’a pas de repères quant à la hauteur des lettres hautes (le l et le t n’ont pas la même hauteur; mais comment leur enseigner sur le double rail?)
Commencer par un cahier seyes 3mm et travailler le repérage de la marge, de la ligne de base, du lignage et des dimensions des différentes lettres. Pensez que le cahier d’écriture sera en 3 mm mais que tous les autres cahiers où ils écriront le seront aussi (cahier de brouillon, de devoirs, de production d’écrit…) pour être le plus cohérent possible.

Passer à du seyes 2.5 mm lorsque l’enfant est prêt. Tous n’auront pas le même cahier, et même si en CE1, un enfant doit continuer à écrire sur un lignage seyes 2.5mm, continuez.

Privilégiez les cahiers de petit format. Les grands cahiers sont plus adaptés aux élèves de CM.
La qualité du lignage est primordiale. Il doit être bicolore pour éviter la fatigue visuelle et facilité le repérage de la ligne de base.

Les nouveaux programme de l’école maternelle, une vraie mine d’or !

Un document d’accompagnement est entièrement dédié à l’écriture et donne de très bonnes pistes pour tous les enseignants de maternelle mais aussi d’élémentaire.

A lire absolument: mise au point de grands principes comme la tenue du stylo, la progression, l’évaluation…

Résultat de recherche d'images pour "flèche" Nouveaux programmes de maternelle

RESERVATION EN LIGNE