Préparer mon enfant à l’écriture

par Sep 17, 2017Global0 commentaires

Florence, mère de 3 enfants

Quelles activités puis-je proposer à mon enfant à la maison pour le préparer à l’écriture?

separator-01

A partir de 2 ans, afin de permettre à votre enfant de développer son agilité manuelle tout en s’amusant, proposez-lui ces jeux de manipulation :

Les jeux de constructions (Lego, Duplo, Kapla…)

Les perles à repasser

La pâte à modeler

La peinture à doigts

Les cartes à poinçonner (à partir de 3 ans)

Le jeu du marteau

Les mosaïques

Les puzzles

Les gommettes

Vous pouvez aussi cuisiner avec votre enfant ; il apprendra à casser les œufs, éplucher les légumes, couper, équeuter, saupoudrer…

Il est important d’être présent et d’accompagner l’enfant pour la tenue du crayon

Ne proposez pas à votre enfant les grosses craies « spécialement conçues pour les tout petits » car ils induisent une prise palmaire, qui est l’une des causes principales des suivis en graphothérapie. Préférez des crayons de taille standard et de forme triangulaire pour une meilleure préhension.

Quelles astuces pour bien tenir le crayon ?

Tout d’abord, votre enfant sait-il nommer les doigts de la main ? Vous pouvez lui apprendre. De nombreuses comptines existent.

Expliquez-lui la bonne tenue de l’outil : la prise tripode (le pouce, l’index et le majeur). Vous pouvez lui raconter que le majeur est un petit coussin et que les autres doigts entourent le crayon. Les crayons de forme triangulaire lui font comprendre que chaque doigt a une place particulière autour du crayon : un doigt par facette.

Audrey Bietolini

Graphothérapeute, Planète écriture

Et la posture ?

Une bonne posture favorisera une écriture fluide. Bien choisir son bureau ; ce qui est primordial, c’est que le bureau ne soit pas trop haut par rapport à son buste. La chaise doit être adaptée également. L’enfant ne doit pas avoir les pieds dans le vide (installer un petit marchepied pour qu’il soit stable).

Pour l’école élémentaire, quel stylo choisir ?

separator-01

Durant son année de CP, en plein apprentissage de l’écriture, votre enfant n’utilisera qu’un simple crayon de papier (triangulaire) ; ce qui le rassurera car il pourra gommer autant de fois qu’il le souhaite. Le crayon de papier glisse d’autant plus sur la feuille.

Pour lui apprendre à gérer les appuis, il est parfois intéressant de proposer à l’enfant, un critérium. S’il appuie trop fort, la mine se casse !

En fin de CP, il pourra peut-être utiliser un stylo spécial apprentissage.

En CE1, l’enfant sera plus à l’aise en écriture et pourra utiliser des stylos rollers. Je vous conseille d’aller avec lui en papèterie afin de choisir celui qu’il préfère. Evitez les stylos bille qui induisent une mauvaise tenue du stylo car l’encre coule correctement qu’en position verticale !

Puis, à partir du CE2, vous pouvez lui offrir le privilège d’utiliser un stylo plume ! Il en existe d’apprentissage (gauchers ou droitiers).

 

 

RESERVATION EN LIGNE