Qu'est-ce que la graphothérapie
DEFINITION

La graphothérapie, aussi appelée rééducation de l’écriture, est une technique qui consiste à aider des enfants, des adolescents, ou des adultes ayant une écriture altérée, illisible, trop lente ou fatigante. C’est une méthode efficace pour remédier aux troubles de l’écriture. Il s’agit de rétablir ou d’apprendre les bons gestes qui permettent d’écrire sans fatigue ni douleur, tout en obtenant une écriture fluide et lisible. La graphothérapie traite les dysgraphies.

Qu’est-ce que la dysgraphie?
C’est l’altération de la vitesse et/ou de la qualité de l’écriture.
Elle est souvent associée à d’autres troubles (dyslexie, TDC, TDAH, TSA…).
Le rôle du graphothérapeute

L’objectif est de venir en aide au scripteur tout en respectant son identité graphique, ses représentations, en fonction de son âge et de ses attentes. Au cours d’exercices de rééducation adaptés et d’une écoute attentive, le patient reprendra confiance en lui et retrouvera le plaisir d’écrire.
EN SAVOIR PLUS
Graphothérapeute, le spécialiste de l'écriture

Un peu méconnu, mais en passe de se démocratiser! C’est dans les années 60, que Julian de Ajuriaguerra, à l’origine de la première école de psychomotricité et de la première école d’orthophonie, s’aperçoit que les difficultés d’écriture ne peuvent être abordées ni par l’orthophonie, ni par la psychomotricité. Une méthode de rééducation spécifique est alors mise au point.
Le graphothérapeute est un spécialiste de l’écriture.