Ressources Pédagogiques

La passion de l’écriture

Une prise en charge

Pour qui?

separator
Au fil du temps, au gré de mes expériences professionnelles et de mes formations en tant qu’enseignante et graphothérapeute, j’ai cherché des moyens divers et concrets d’aider mes élèves à dépasser leurs difficultés.
Automatiser le geste, maîtriser la formation des lettres et leur dimension, adopter une posture adéquate et une tenue de stylo ergonomique…Les objectifs à atteindre sont variés et primordiaux!
Si votre enfant, ou votre élève est dysgraphique, dyspraxique ou qu’il a du mal à entrer dans l’apprentissage de l’écriture, il a besoin de matériel adapté.
Les outils que je partage ici sont pratiques et ont fait preuve d’efficacité tant en classe qu’en cabinet de rééducation.

1er contact

Par téléphone ou courriel pour échanger sur les difficultés rencontrées.

L'entretien

Pour revenir sur l’histoire de l’enfant et sa problématique par rapport à l’écriture.

Le bilan

Une série de tests est proposée à l’enfant afin de mieux cibler une éventuelle rééducation.

Les séances

Une prise en charge adaptée à la personnalité et l’âge du patient peut alors débuter.

La séance de graphothérapie

Comment se déroule-t-elle?
separator
Il s’agit d’accorder du temps, d’écouter le patient et de le valoriser mais aussi d’aider ses parents souvent perdus et inquiets. C’est la thérapie DE l’écriture; cela signifie que l’objectif n’est pas la quantité mais bien la qualité! L’enfant ne sera pas braqué par des lignes à copier mais plutôt motivé par des exercices ludiques, de la relaxation, des jeux de motricité fine…
Ils sont devenus champions d’écriture

separator-01

La durée d'une rééducation

separator

La durée d’une rééducation varie en fonction de nombreux critères: l’origine du problème (mauvaise tenue du crayon par exemple ou dysgraphie) et la motivation du patient (la rééducation sera d’autant plus bénéfique et rapide si l’enfant, l’adolescent ou l’adulte est à l’écoute des conseils).

Il s’agit d’une prise en charge courte et ciblée d’environ 6 à 10 séances. Chaque séance est espacée d’une semaine. Elle dure 45 minutes.


Au cours de la rééducation, le regard sur soi évolue, le comportement change. Une automatisation du geste laisse le rééduqué se concentrer davantage sur l’orthographe, la syntaxe; quelle belle évolution!