Spécial rentrée des classes

par Sep 17, 2017Global0 commentaires

Mes petits conseils

Tout d’abord, comment choisir le cartable ; essayez de demander conseils auprès de l’enseignant car dans certaines écoles les cartables à roulettes sont interdits. Pour ma part, je préfère les cartables classiques (s’ils ne sont pas trop chargés) car les cartables à roulettes pèsent déjà très lourds même vides. Et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Pour un cartable à roulettes de qualité, il faut compter en moyenne 70€.

Concernant la trousse, pensez aux trousses double compartiment. Les premiers à avoir lancé l’idée c’était Stabilo avec la trousse Stabilo Colorpop (fournie avec 24 feutres et 12crayons de couleur). Maintenant elle se décline en trois couleurs pour plaire aux filles et aux garçons. Cette année, de nombreuses marques jouent le jeu et le choix est impressionnant.
Très pratique aussi ce sont les trousses transparentes pour éviter de chercher pendant des heures !

Si vous ne voulez pas acheter des crayons de couleur ou des crayons de papier sans arrêt, pensez à choisir des crayons de qualité. Ils seront de forme triangulaire pour faciliter la tenue de crayon adéquate.

Audrey Bietolini

Graphothérapeute, Planète écriture

Au CP, le crayon de papier est l’outil le plus approprié pour écrire car il permet de gommer lorsque l‘on se trompe. L’enfant écrira avec tout au long de l’année jusqu’à ce qu’il soit champion d’écriture et donc prêt à utiliser un stylo ! Le crayon Grip 2001 de Faber castell est celui que j’utilise au cabinet : une face par doigt et ses petits picots permettent à l’enfant de l’avoir bien en main. Ce crayon est très résistant et a une durée de vie exceptionnelle !
Le stylo… pour les champions d’écriture. Je ne suis pas fan des stylos à bille car ils induisent une mauvaise tenue de l’outil pour que l’encre coule correctement mais certains sont plutôt sympas avec une forme triangulaire et ils glissent bien sur le papier.
Mes préférés sont les rollers effaçables : le même avantage que le crayon de papier ; on peut corriger si on s’est trompé ! Je conseille ce type de stylo aux élèves de CP ou CE1. Pour les plus grands, préférez des stylos rollers avec cartouches d’encre (effaçable avec un effaceur comme pour les stylos plume). Le fait de ne pas avoir la gomme au bout du stylo contraint l’enfant à réfléchir avant d’écrire et non pas l’inverse ; ce qui peut être assez rapidement un problème car gommer sans arrêt ralentit le rythme de travail évidemment et surtout les zones gommées sont souvent sales ! Il existe d’autres stylos très intéressants avec des mines très fines et des couleurs sympas.
Le stylo plume pour les super champions ! Le stylo à plume est pour ma part le plus agréable à lire et à écrire ! Il me semble intéressant de le proposer aux enfants à partir du CM1 si le geste et la tenue de l’outil sont parfaitement maîtrisés. Le Bic est très bien le Xpen ou Easy clic.

L’ardoise : inutile d’acheter une ardoise avec une face quadrillée car le format est trop petit pour pouvoir écrire en respectant les normes.
Le feutre d’ardoise : choisissez des feutres d’ardoise pointe fine.
Les feutres : mon coup de cœur : Stabilo cappi avec le cordon pour éviter de perdre les capuchons. C’est très malin ! Ils sont très résistants, ne sèchent pas, la taille de la mine est parfaite et les couleurs sont vives.
La règle : J’ai trouvé cette année une nouveauté très ingénieuse. La règle pliable Maped ; elle se range facilement dans la trousse. C’est une superbe innovation je trouve. Rose ou bleue !
Le compas : Je conseille les compas en métal avec molette centrale pour permettre le réglage et éviter que cela ne « bouge »
Le taille-crayon : évitez les taille-crayons tout en plastique et préférez ceux en métal. Ils sont plus solides et résistants et surtout ils taillent beaucoup mieux ! Ceux avec réservoir c’est mieux pour éviter de se lever sans arrêt en classe, ou prévoyez une petite boite plastique !

RESERVATION EN LIGNE