Lancez un concours de tenue de crayon

Un concours en classe
Lorsque j’étais enseignante, je constatais qu’une très grande partie de mes élèves n’avait pas une bonne tenue de crayon. En classe de CP, ces enfants n’en souffraient pas encore mais dans les grandes classes, cela se compliquait! Douleurs, fatigue, écriture déformée… tout cela à cause d’une tenue de crayon inadaptée.

Plutôt que répéter à longueur de journée “attention, tu tiens mal ton stylo”, j’ai eu l’idée de lancer un concours de tenue de crayon

Première étape: Prendre en photo leur tenue de stylo.

Deuxième étape: trier ensemble ces photos et en discuter.

Troisième étape: expliquer la “bonne” tenue de crayon et débattre autour de celles qui ne sont pas efficaces. Une affiche sur les conséquences peut être bien utile!

Quatrième étape: lancer le concours! Tout au long de ce concours (qui n’a pas forcément de durée limitée), les élèves eux-mêmes donnent des conseils à leurs camarades. Je n’avais plus rien à dire!!! Et lorsque cela vient d’un copain c’est toujours mieux!

Ainsi, je n’avais plus qu’à écrire les prénoms des champions sur mon affiche “Champion de tenue de crayon”. Quelle fierté!

Motivation et auto-évaluation sont les deux principaux intérêts de ce concours. Très fiers de venir me dire “maîtresse je suis prêt maintenant je tiens bien mon crayon”, mes élèves se montraient ultra impliqués!

 

Affiche champion de tenue de crayon

Un affichage en A3

Affiche à plastifier pour écrire ou coller les étiquettes prénom de vos élèves. 

Ils seront fiers de monter sur le podium!

Incitez-les à remporter le championnat en les encourageant chaque jour pour leurs progrès.

Téléchargez gratuitement l’affiche “Champion Tenue de crayon”

!